Liberté



Liberté, oh oui, liberté !

Mais, terre, ce que tu nous tiens !

On a beau voyager, on tourne toujours en rond. Avec cette liberté qui nous donne l’illusion d’indépendance. De cette indépendance qui nous donnerait cette liberté absolue d’agir.

Mais est-elle de mise sur cette terre ?

Ailleurs peut-être, mais on dépend d’elle comme de ce corps qui est nôtre.

Il y a cette recherche d’élévation, cette spiritualité. Je ne parle pas de religion, mais de cette recherche du réel, d’un réel dépourvu d’artifices qui nous emprisonnent dans un état primaire, dans un état d’irresponsabilité.

Non… mais cette recherche spirituelle, à l’horizon toujours éloigné et qui apporte perfection de soi et qui vous libère aussi bien, qui vous permet de vous contrôler, qui vous éloigne de cette possessivité enfantine, de cette vanité puérile sans pour cela vous détruire de cet objectif qui consiste à améliorer la vie, à y apporter son cadeau à la collectivité naturelle.

Le faire, sans contrepartie sinon d’avoir l’âme tranquille, même si l’on ne peut empêcher les avatars de la vie.

Leur Dieu, soi-disant tout puissant nous trouve toujours les moyens de nous faire payer tout bien-être par des additions de son cru : maladies, intempéries, vieillissement et cela pour longtemps.

La liberté, c’est cette indépendance dans la raison universelle, seule raison d’être pour être libre et partir tranquille.
Acceuil


Get the Flash Player to see this player.


Next
     
Rasinfo 2009 Copyright